Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

les Roms migrants dans la Région 29 janvier 2006

La présence croissante dans la région de familles Roms originaires d’Europe de l’Est soulève de nombreuses interrogations et craintes de la part la population mais aussi des associations qui leurs viennent en aide. A la suite de la rencontre tenue en mai dernier, notre association, en partenariat avec la Ligue de Droits de l’Homme et le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) vous propose une nouvelle rencontre le 15 février à Marseille.

{1{RENCONTRES TSIGANES , CCFD, Ligue des droits de l’homme}1}

Marseille, le 24/01/2006

{2{Les Roms migrants dans la région}2}

Madame, Monsieur ,

En mai dernier, nous avons été à l’initiative d’une première rencontre entre diverses associations afin de mieux nous informer sur la présence dans la région de familles Roms étrangères principalement venues des pays de L’Europe de l’Est.

Depuis lors nous avons été alertés par plusieurs situations individuelles et collectives montrant q’un nombre croissant de ces familles vivent dans des conditions de détresse et parfois d’exploitation particulièrement dramatiques. Devant une telle situation, les représentants de l’Etat comme des collectivités locales demeurent inactifs ou impuissants.

Nous ne pouvons ignorer de telles situations et nous avons conscience des limites de l’assistance humanitaire et individuelle pourtant indispensable.

Afin de compléter nos informations et de réfléchir ensemble aux démarches à entreprendre pour tenter de proposer des perspectives réalistes à ces familles, nous vous invitons à une nouvelle réunion qui se tiendra le

{{Mercredi 15 février à 17h30
à ESPACE rue Mathieu Stilati
13003 Marseille}}

Nous comptons vivement sur votre présence et sur votre témoignage.

Alain FOUREST