Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Une visite utile à Digne 14 avril 2006

{{{Rencontre utile et constructive avec Monsieur ROUX adjoint au Maire et Monsieur ALFONSI, Directeur du CCAS de Digne( 04).}}}

La commune avait un temps d’avance puisqu’en juillet 2000 elle a ouvert un terrain d’accueil de 22 places et une ensemble de 15 maisons destinées au relogement de sédentaires, installés de longue date dans la commune. Aujourd’hui, des difficultés apparaissent en raison de la proximité des sédentaires et des voyageurs, de certains désordres dans les constructions et plus généralement dans les conditions de gestion de l’aire d »accueil, comme du lotissement. La municipalité affirme sa volonté de considérer ces familles comme des citoyens à part entière tout en respectant leur culture et leur mode de vie. Les relations avec la population de Digne demeurent cependant difficiles en raison du comportement de certaines familles.

La commune souhaite renforcer l’accompagnement social en direction des voyageurs comme des sédentaires. Elle est à la recherche d’un nouveau gestionnaire car elle n’est pas satisfaite de celui actuellement en place. Un cahier des charges est en cours de rédaction.

Le CCAS restera en contact avec notre association pour échanger ds informations et renforcer un dialogue constructif avec les tsiganes. Avec l’aide de Mado, une prochaine rencontre à Digne permettra, nous le souhaitons, de sensibiliser les Dignois à la présence des tsiganes.