Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Une inquiétante déclaration du Ministre de l’Intérieur 15 juin 2006

{1{« Gens du voyage »: Nicolas Sarkozy veut faciliter les évacuations et réduire les obligations des communes}1}

Dépêche AP | 31.05.06 | 15:35

PARIS (AP) — Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a proposé mercredi de faciliter les évacuations de « gens du voyage » réclamées par les maires et de réduire les obligations des communes afin que les places de stationnement imposées par la loi Besson soient moins coûteuses.
« Des maires de toutes sensibilités politiques n’en peuvent plus de voir des terrains occupés de façon illégale », a-t-il affirmé lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
« Les procédures d’évacuation judiciaire mettent trop de temps », a estimé M. Sarkozy. « Désormais, c’est le préfet qui pourra décider sur la demande des maires l’évacuation forcée dans les communes qui ont rempli leurs obligations », a-t-il annoncé.
Par ailleurs, la loi Besson qui impose aux communes de réserver des emplacements aux « gens du voyage » sur leur territoire « est un échec » parce que « les obligations mises sur le dos des communes sont telles qu’une place de stationnement vaut 23.000 euros ».
« Moyennant quoi, comme c’est trop cher, il y en a trop peu », a affirmé le ministre. « Il faut donc des places qui soient dignes, mais il est inutile d’engager les communes, et notamment les communes rurales, dans des dépenses qui ne servent à rien ». AP