Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Commission départementale des Bouches-du-Rhône du 22 juin 2006 30 juin 2006

On rappelera tout d’abord que les convocations à cette réunion sont parvenues seulement deux jours avant la date fixée et que parmi les membres associatifs, seule l’ASNIT a reçu une invitation.Pour les autres, il semble que la Préfecture ne dispose ni des noms ni des coordonnées à jour. Malgré ces difficultés, nous avons pu préparer cette rencontre avec les associations et nous étions présents en nombre (11 personnes) à cette réunion, pour faire entendre la voix des tsiganes et de leurs amis. Une lettre ouverte a été distribuée en séance auprès des maires et des fonctionnaires présents.

Cette réunion a été marquée par la présence très partielle du Préfet qui s’est adressé avec une certaine véhémence aux élus et aux fonctionnaires pour les critiquer du retard dans la mise en œuvre de la loi. Il a demandé aux Sous- Préfets d’accéler les autorisations et les procédures.

Les maires ont tous mis en avant, pour se justifier, les obstacles et les retards mis par l’administration à répondre à leurs demandes, mais ils ont aussi mis en avant les coûts exhorbitants des projets. Il ressort en effet à ce jour, qu’aucun terrain nouveau ne sera mis en service avant 2008 au plus tôt .

Quant aux terrains de grand passage, c’est la plus grande confusion dans la tête des élus et de l’administration.Le seul terrain envisagé est sur la zone industrielle de Fos, solution inacceptable pour les voyageurs.

Nous avons une nouvelle fois demandé la désignation d’un interlocuteur qualifié auprès du Préfet sans qu’une réponse ne soit donnée.

Pour conclure, cette réunion n’a pas dérogé par rapport aux précédentes: les élus se sont plains, le Préfet les a morigénés, les interventions des représentants associatifs ont été poliment écoutées. C’est ce qui a justifié à la fois la lettre ouverte et le communqué ci-joint des associations.

Devant le caractère parfois surréaliste et en tous cas inefficace de telles réunions, il est envisagé, à la rentrée prochaine, de demander une entrevue au Préfet pour tenter de l’alerter sur les multiples problèmes en suspens.

Pièces jointes

lettre au Préfet 13 Télécharger