Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

La Gironde accueille bien les voyageurs 7 juillet 2006

{1{Amélioration d’une aire d’accueil des gens du voyage en Gironde}1}
{{ {{

En attendant les réalisations prévues dans le cadre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, cinq autres sites accueillent des caravanes en Gironde, à Bègles, Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles, Cestas et Saint-Loubès.

La nouvelle aire d’accueil des gens du voyage inaugurée, vendredi 16 juin à Libourne, fait partie des 47 inscrites dans le schéma départemental d’accueil des gens du voyage de la Gironde, qui doit être intégralement mis en application en mai 2008.
Co-signé en février 2003, par le préfet et le président du conseil général, ce document prévoit, en outre, la réalisation de sept aires de grand passage et 24 aires de petit passage, dont aucune pour l’heure n’est encore réalisée, selon le dossier de presse de la ville de Libourne et de la communauté de communes du Libournais, propriétaire et gestionnaire des lieux.
Située chemin du Ruste, l’aire libournaise est en fait ouverte aux gens du voyage depuis 1999, à la suite du déclassement d’un camping municipal ; elle a fait l’objet d’une remise aux normes en deux tranches, fin 2005 et début 2006, d’où son inauguration à ce jour.
D’une superficie de 12 000 mètres carrés, l’aire inaugurée vendredi compte 50 places, réparties en dix emplacements de 240 mètres carrés environ, pour deux caravanes et leurs véhicules, et dix de 360 mètres carrés, pour trois caravanes.

Un projet social et éducatif

Chaque emplacement est destiné à accueillir une famille, avec tout l’équipement électrique et sanitaire nécessaire, selon le dossier de presse. Accueillis à leur arrivée sur l’aire par un animateur, les résidents s’acquittent d’une redevance, qui inclut le droit d’usage et la prestation de service liée à la fourniture de l’eau et de l’électricité.
Le séjour d’une famille est de deux mois maximum, prolongeable dans la limite de neuf mois de présence continue, sous réserve de la signature d’un protocole d’accord, entrant dans le cadre des dérogations prévues par la loi.
Un projet social et éducatif a, par ailleurs, été mis en place auprès des résidents, afin de faciliter leur accès aux droits, la scolarisation des enfants ainsi que d’organiser des événements culturels ou festifs, à l’occasion de Noël ou de Pâques, par exemple. Ce service est notamment assuré par des travailleurs sociaux du département, dans le cadre du partenariat mis en place pour ce projet entre l’Etat, l’Education nationale, le conseil général de la Gironde, la communauté de communes et le centre communal d’action social (CCAS) de Libourne et, enfin, l’Association des amis des voyageurs de la Gironde.
Le coût d’investissement de cette aire s’élève à plus d’1,4 million d’euros, couverts à hauteur de 533 000 euros par une subvention de l’Etat. Le budget de fonctionnement bénéficie, pour sa part, d’un dispositif d’aide à la gestion Etat/conseil général, à hauteur de 75 % des dépenses.

Contact :
CCAS de Libourne
Delphine GALIN
146, rue des Prés-Doumer
33500 Libourne
Tél. 05 57 55 33 70
Tél. 05 57 25 23 09}} }}
Courriel : ccas@mairie-libourne.fr