Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

29 septembre à Marseille : une réunion utile 30 septembre 2006

Cette manifestation a permis à plusieurs représentants des organisations de tsiganes français ( ANGVC, ASNIT, REGARD , La Vie du Voyage etc….) de préciser et confirmer les informations contenues dans la rapport ERRC. Ce rapport intitulé : « Hors d’ici , anti-tsiganisme en France » a été présenté par Lanna Hollo sa rédactrice et par Dimitrina PETROVA directrice de ERRC à Budapest.

Au cours des débats plusieurs élus locaux et régionaux présents dans la salle ont pu faire état de leurs soutiens aux démarches engagées par les associations pour faire reconnaître la citoyenneté à part entière des tsiganes français et exiger l’application des lois relatives au stationnement et au respect de la diversité culturelle.

Dans une deuxième partie de la soirée la situation régionale a été longuement évoquée et dénoncée. Le rapport de l’association Rencontre Tsiganes que l’on trouvera en annexe résume une situation de plus en plus intolérable.

A l’issue des débats il a été convenue :

1° D’engager l’ensemble des associations et des personnes présentes à faire connaître et participer dés maintenant à la campagne d’inscription sur les listes électotales de Tsiganes conforménent au tract d’appel ci joint de l’ANGVC.

2° De signer et faire signer la pétition ci-jointe.

3° D’encourager les associations et mouvements de Tsiganes
à interpeller, lors des prochaines échéances électorales, (présidentielles et législaitives) les différents candidats, afin qu’ils prennent position sur leur engagement vis-à-vis des Tsiganes.

Pièces jointes

Dsicours de F BRASSART Télécharger
pétition urgente Télécharger
rapport Région PACA sept 2006 Télécharger
droit de vote Télécharger