Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Une mère de famille et 8 enfants en grave danger à Aix en Provence 14 décembre 2006

{2{La LDH (Ligue des Droits de l’Homme)
Le MRAP (mouvement contre le racisme l’antisémitisme et pour la paix)
Rencontres Tsiganes
La CIMADE }2}

COMMUNIQUE URGENT

{{{
A Aix-en-Provence, à proximité de la gare TGV, une famille de 8 enfants survit dehors, sans toit, sans eau, sans électricité dans une précarité extrême.}}}

Cette famille, avec quelques autres originaires de divers pays européens, stationnait sur ce terrain vague depuis quelques mois. Fin octobre à la demande de la Communauté du Pays d’Aix, les forces de l’ordre, invoquant la sécurité, sont venus supprimer les branchements « sauvages » à l’eau et l’électricité, chassant ainsi la plupart des occupants. Aujourd’hui, seule une femme originaire de Serbie Montenegro et ses enfants qui n’ont pu partir avec le groupe sont toujours présents sur le site.

Depuis lors, les personnes de différentes associations humanitaires et de défense des droits de l’Homme qui les rencontrent et leur viennent en aide matériellement, ne cessent d’intervenir en vain auprès des pouvoirs publics concernés et de la mairie d’Aix-en-Provence afin de trouver une réponse concrète à ce drame de la misère et de l’exclusion.

C’est une atteinte intolérable aux droits fondamentaux de cette famille, « droit de s’établir dans le pays de son choix », droit au Logement, droit de vivre en famille, droit de vivre tout court.

On ne peut tolérer plus longtemps une telle attitude qui pourrait relever de la non-assistance à personne en danger.

C’est pourquoi nous nous rassemblerons sur place
mercredi 13 décembre à partir de 14h
afin de montrer notre soutien à cette famille et exiger des autorités une solution immédiate pour le logement pour cette femme et ses enfants.

Marseille le 11 décembre 2006

43 rue Vendôme 13007 Marseille tél 04 91 31 31 27 courriel rencontrestsiganes@wanadoo.fr