Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Noël sur le plateau du Réaltor à aix en Provence 30 décembre 2006

La LDH (Ligue des Droits de l’Homme)
Le MRAP (mouvement contre le racisme l’antisémitisme et pour la paix)
Rencontres Tsiganes
La CIMADE

COMMUNIQUE

{{{En cette veille de Noël, Maria et ses enfants pourront dormir au chaud dans une caravane en bon état}}}

Grâce à la solidarité de plusieurs associations et de citoyens alertés par les médias, une solution d’urgence a pu être trouvée pour que ces 8 enfants ne soient pas dehors à l’entrée de l’hiver. Une subvention de La Fondation Abbé Pierre a en effet permis à l’association Rencontres Tsiganes d’acheter une caravane en bon état qui a été installée sur place au Réaltor près de la gare TGV jeudi dernier. Toutefois, malgré les diverses interventions auprès de la mairie d’Aix-en-Provence, les raccordements à l’eau et l’électricité ne sont pas à ce jour encore possibles et la police multiplie des contrôles sans motifs apparents.

Nous ne pouvons que nous réjouir de constater que les citoyens de notre région ne sont pas insensibles à la détresse des autres et que la solidarité se manifeste par-delà les différences de statuts, d’origine et de culture. On rappellera que le cas de Maria et de sa famille ne sont hélas qu’un exemple parmi d’autres de ces hommes et de ces femmes qui, dans leur pays l’objet sont l’objet d’un racisme avéré, et viennent ici avec l’espoir de trouver respect et réconfort.

On regrettera que les diverses autorités locales : Madame le maire d’Aix-en-Provence, l’élue en charge des services sociaux, les services sociaux du Conseil Général et la Préfecture des Bouches-du-Rhône n’aient pas jugé utile de répondre positivement à nos demandes d’intervention. Il n’est plus possible que la puissance publique se désiste de ses responsabilités en comptant sur la seule générosité des citoyens.

Nous saisirons toutes les occasions pour les rappeler à leur devoir.

Marseille Aix-en-Provence le 23 décembre 2006

43 rue Vendôme 13007 Marseille tél 04 91 31 31 27 courriel rencontrestsiganes@wanadoo.fr

Pièces jointes

Maria Réaltor Télécharger