Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

LA LOI BESSON EN QUESTION ? 2 juillet 2007

Vous avez peut-être été étonnés de ne pas recevoir la dernière lettre de notre association et de constater parfois que notre site n’était plus accessible . Des travaux sont en cours qui devraient permettre des améliorations. Soyez patients .

Ce premier éditorial qui, nous le souhaitons, est appelé à devenir régulier, a pour objet d’exprimer un point de vue sur les questions d’actualités concernant le peuple Rom Tsigane dans sa diversité régionale, française et européenne.

En France et tout particulièrement dans notre région on se trouve en face d’une situation pour le moins paradoxale si ce n’est schizophrénique de la part des pouvoirs publics. Les derniers décrets de mai et juin sonnent de fait le glas de la loi Besson et criminalisent encore davantage les voyageurs. L’absence ou l’insuffisance de terrains d’accueil et de grand passage contraignent de plus en plus de voyageurs à acheter et s’installer pour un temps sur des terrains non constructibles à la grande fureur de la plupart des maires et de leurs administrés. Quant aux procédures d’expulsions on attend avec intérêt la position des tribunaux qu’il conviendra de saisir à chaque occasion. La perspective des prochaines élections municipales ne va sans aucun doute pas éclaircir l’horizon dans les prochains mois.

Notre combat des prochains mois demeurera de soutenir les familles tsiganes et leurs associations pour que leurs droits de citoyens soient enfin respectés.

Alain FOUREST