Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Les gens du voyage : le Préfet des Bouches-du-Rhône propose un dialogue 17 juillet 2007

A la suite des décisions du Tribunal Administratif de Marseille condamnant la Préfecture pour la non-application de la loi du 5 juillet 2000 des courriers de relance ont été envoyés au nouveau Préfet chargé de l’égalité des chances Monsieur N’GAHANE afin de lui demander en particulier de réunir la commission départementale des gnes du voyage.

La lettre de réponse adressée à la Ligue des Droits de l’Homme fait apparaître une volonté d’ouvrir un dialogue plus constructif avec les représentants associatifs. cette attitude a été confirmée par un entretien avec un collaborateur de Monsieur N’GAHANE qui propose début septembre la consititution d’un groupe de travail chargé de préparer la prochaine réunion de la commission départementale et de faire des propositions pour la mise à jour du schéma départemental d’accueil. Il nous d’autre part été confirmé que tant que les maires ne respecterons pas le schéma départemental aucun recours à la force publique ne sera accordé dans le département.

Après de long mois de silence cette ouverture de la part de la préfecture mérite d’être retenue et nous nous efforcerons d’y répondre en espérant que l’on pourra ainsi engager un dialogue constructf dans l’intérêt de tous . Bien entendu lnous veillerons à ce que les représentants des voyageurs soient largement associés l à cette démarche.

{{Les Rroms dans les Bouches du Rhône}}

Cette ouverture des services de la Préfecture en ce qui concerne « les Gens du Voyage » se manifeste égalment à propose de la sitiuation suvent dramatique des Rroms dans le département. Après divers contacts et démarches de la part d’un collectif d’associations, Monsieur N’GAHANE présidera une réunion élargie le 26 juillet prochain avec pour thème : la problématique des Rroms à marseille et dans les Bouches-du-Rhône ( aspect de santé publique , logement, scolarité, prise en charge sociale etc)

Pièces jointes

Répônse Préfecture à LDH Télécharger