Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer 5 octobre 2007

INVITATION … INVITATION … INVITATION …

{{
Journée du refus de la misère – 17 octobre 2007}}

Médecins du Monde , la Fondation Abbé Pierre, Rencontres Tsiganes, Osiris,
la CIMADE, la Ligue des Droits de l’Homme

vous invitent à une journée de sensibilisation sur les conditions de vie des populations Rroms à Marseille,
{{
« Les Rroms, ces Européens qui vivent chez nous dans la misère »}}
{{
le mercredi 17 octobre 2007 de 9h30 à 17h}}

autour de l’exposition « Opre Roma ! Demain le monde… nos concitoyens Rroms »

Place du Général de Gaulle
13001 Marseille

La journée internationale du refus de la misère, le 17 octobre, est l’occasion pour les associations qui travaillent auprès des populations les plus précaires de témoigner de leurs conditions de vie. Depuis le 1er janvier 2007, les Roumains et les Bulgares sont devenus des citoyens européens ; c’est pourquoi nos associations ont décidé cette année de sensibiliser le grand public sur les communautés Rroms originaires d’Europe de l’Est.

Les Rroms migrants (roumains, bulgares ou d’ex-Yougoslavie) sont estimés à quelques milliers de familles en France. Ces Européens sont contraints de quitter leur pays d’origine face à l’extrême misère et aux discriminations dont ils sont victimes. Neuf mois après l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’Union européenne, la majorité des Rroms installés sur notre territoire continue à vivre de manière indigne, dans des squats, campements et autres bidonvilles. Totalement marginalisés de la société, ils sont exclus des droits fondamentaux de la personne. La situation sanitaire sur les lieux de vie est alarmante, l’état de santé des personnes très préoccupant, et leurs conditions de vie ne permettent pas l’exercice d’un emploi régulier ou une scolarisation continue pour les enfants. Les Rroms font peur, ils sont méconnus ; ils font l’objet de représentations négatives voire de discriminations de la part de leurs concitoyens français.

L’objectif de nos associations, impliquées auprès des communautés Rroms, est de changer le regard du grand public, et de permettre à tous de découvrir qui ils sont. L’exposition « Opre Roma ! Demain le monde… nos concitoyens Rroms » met en avant la situation des Rroms en Europe, l’accueil réservé aux Rroms roumains en France et la situation qui les attend lorsqu’ils sont renvoyés en Roumanie. Elle sera présentée par les différents acteurs de terrain de nos associations, et des membres de la communauté Rrom qui apporteront des éclairages particuliers sur la situation de ces communautés à Marseille.

Contact :
Médecins du Monde, mission France Marseille : Tél. 04 95 04 56 03 – Fax : 04 95 04 56 04.
Mel : mf.marseille@medecinsdumonde.net
Fondation Abbé Pierre, Direction Régionale : Tél : 04 91 50 61 77 – Fax : 04 91 50 61 90.

Pièces jointes

TZIGANIA dossierpresse Télécharger
TZIGANIA communiqué Télécharger