Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Les Roms dans les Bouches-du-Rhône 20 octobre 2007

A Marseille la journée d’information tenue le 17 octobre place Général de Gaulle autour de Médecins du Monde a été l’occasion de contacts avec la population mais aussi certains responsables administratifs et politiques venus se renseigner sur place. La presse a assez largement rendu compte de cette manifestation. La présence des Rroms dans la ville ne peut plus être cachée ou minimisée et des solutions doivent être trouvées pour leur fournir avant l’hiver des conditions de vie humaines.

A Aix en Provence une réunion avec plusieurs associations caritatives a mis en lumière l’urgence d’une coordination des interventions auprès des familles installées sur le plateau du Réaltor. UN collectif inter-associatif est envisagé. Une rencontre avec le sous-Prefet a permis de l’informer de la gravité de la situation .
A Vitrolles une trentaine de Rroms du Réaltor ont participé à une manifestation en présence du maire et des élus.

L’enquête menée par l’AMPIL à la demande de la Préfecture doit être remise dans le prochains jours. elle devra être suivie d’une réunion avec le collectif d’associations afin de mettre au point les mesures d’urgence à engager avant l’hiver .

Pièces jointes

Les Rroms du réaltor Télécharger
des femmes et des enfants Télécharger
Le préfet et les Rroms Télécharger