Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

2008: Des vœux de lucidité et de courage 5 janvier 2008

{{2008 : Des vœux de lucidité et de courage}}

Comme nous l’avons constaté lors de notre assemblée générale du 15 décembre dernier le contexte général en France, en Europe et dans notre région laisse peu de place à un optimisme raisonnable. L’année 2007 a été marquée par une aggravation des discriminations et du rejet des tsiganes quels que soient leur statut, leur origine ou leur lieu de résidence. Il faut s’inquiéter d’un retour à un nationalisme frileux et à une xénophobie qui conduit parfois aux pires excès. La perspective des élections locales dans les prochains mois, laisse déjà apparaître des attitudes et des propos où l’ignorance se conjugue au mépris pour stigmatiser ceux qui revendiquent une autre culture ont fait le choix d’une autre mode de vie. Au plan national et européen, les perspectives ne sont guère plus réjouissantes. La lecture des débats récents des Sénateurs concernant la taxe sur les caravanes est éclairante sur l’état d’esprit de nos élus. Il en est de même du récent décret autorisant le fichage de ceux qui viennent en aide aux étrangers.

L’heure est donc à une vigilance accrue et une mobilisation de tous ceux qui sont convaincus que le respect de l’autre, de sa culture et de ses valeurs, est une la condition première d’une vraie politique de civilisation selon la définition faite en son temps Edgar MORIN et qu’il a rappelé dans l’article joint en annexe.

Des souhaits donc pour tous de moments de rencontres et de joies partagées et de combats gagnés pour le respect des droits.

Marseille le 4 janvier 2008

Pièces jointes

edgar MORIN Télécharger