Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Encore des expulsions à Marseille 17 mars 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE

{{ {{{Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Marseille}}} }}

Marseille, le 17 mars 2008

Monsieur le Maire,

Nos associations interviennent régulièrement auprès de familles roms à Marseille, dont certaines originaires de Roumanie vivent dans des immeubles squattés rue Jullien, dans le 3ème arrondissement.

Nos équipes de terrain ont constaté que la mairie de Marseille mettait en œuvre depuis le 6 mars 2008, une démolition de ces immeubles, encore partiellement occupés par des familles dont deux enfants en bas âge.

La procédure légale n’a pas été respectée : aucune procédure d’expulsion n’a été menée à terme, ce qui constitue un déni de droit. De plus, les familles résidentes se sont plaintes de pratiques d’intimidation et de pressions opérées par l’entreprise de démolition pour qu’ils quittent les lieux. Enfin, les travaux de démolition entrepris sur les bâtiments voisins mettaient en danger les habitants du squat, qui vivent déjà dans des conditions d’extrême précarité.

Intervenant le jeudi 13 mars sur le terrain, nos associations se sont opposées à la démolition de l’immeuble occupé, et ont obtenu un accord verbal d’un responsable municipal sur la suspension des travaux, tant que des familles seraient présentes sur place.

Médecins du Monde, Rencontres Tsiganes, la Fondation Abbé Pierre, la CIMADE, le MRAP, la Ligue des Droits de l’Homme, et Osiris demandons :
– la fin de toute entreprise d’intimidation,
– une mise en sécurité du bâtiment encore occupé,
– le respect des procédures légales.

Nous alertons les autorités sur les conséquences socio-sanitaires qui découleraient d’une expulsion de ces familles, sans mesure de relogement. Nous proposons aux autorités municipales et aux services concernés d’entamer une consultation avec les familles et nos associations, afin de parvenir à des solutions de relogement dans le respect des droits humains et de la législation.

Contact :
Médecins du Monde: Mission France Marseille. 04 95 04 56 03 – mf.marseille@medecinsdumonde.net
Rencontres Tsiganes : 04 91 31 31 27 – rencontrestsiganes@wanadoo.fr