Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

A marseille un risque sanitaire majeur 18 mai 2008

Marseille le 12/05/2008
Monsieur le maire de Marseille
Hôtel de ville
13233 Marseille cedex 20

A l’attention de Monsieur LOISEL
Objet : Ruisseau Mirabeau

Monsieur le maire

Voilà plus de trois ans déjà, le lundi 4 avril 2005, les habitants de la cité Ruisseau Mirabeau manifestaient dans la rue leur exaspération pour obtenir des réponses aux diverses revendications concernant la gestion de leur quartier.

Dans les semaines qui ont suivi, vous avez accepté de recevoir une délégation d’habitants. Après avoir fait le point des dossiers en instance, vous vous étiez engagé à y répondre positivement. Depuis lors, malgré de multiples relances tant auprès du logeur NLP que des divers services de la mairie, aucune réponse n’a été apportée aux principales revendications des locataires.

Le six novembre 2007 nous étions une nouvelle fois alertés par les habitants à la suite de l’engorgement du collecteur des eaux usées. Après plusieurs démarches pressantes une solution avait semble-t-il été trouvée qui n’a durée que quelques semaines. A la suite d’une visite ce jour même, nous avons pu constater une situation absolument inadmissible et dangereuse.

L’évacuation des eaux usées de la cité à Ruisseau Mirabeau 2 est à nouveau impossible depuis plusieurs semaines. Les plaques d’égouts se soulèvent au milieu de la chaussée en bordure des habitations et une odeur pestilentielle se répand dans toute la cité. Les conditions d’hygiène minimum ne sont pas respectées mettant la population et notamment les enfants en dangers.

Face à une telle situation et à la carence manifeste des autorités, nous nous réservons d’utiliser tous les moyens pour la dénoncer et obtenir qu’enfin le respect dû à tout citoyen quelle que soit son origine, soit reconnu.

Le président
Alain FOUREST