Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

La gestion des aires d’accueil dans les Bouches-du-Rhône 5 août 2008

Voilà plusieurs années que nous insistons auprès des maires et de l’Etat afin de clarifier les conditions dans lesquelles les quelques aires d’accueil actuellement en service sont gérées . Nous avons en effet régulièrement des informations ou des réclamations provenant des voyageurs et usagers. Elles portent principalement sur le coût et la durée du stationnement, les horaires d’ouverture, la sécurité, la qualité de l’entretien ou encore des documents justificatifs exigés comme le carnet de vaccination etc .

La loi du 5 juillet 2000 et les circulaires d’application prévoient la transmission par le gestionnaire d’un dossier complet sur ses modalités de gestion qui conduit à une convention avec l’Etat autorisant le versement par la CAF d’une subvention de fonctionnement . La même convention prévoit que chaque année les services de l’Etat doivent vérifier les conditions concrètes de cette gestion.

En l’absence de ces éléments pour les Bouches-du-Rhône nous avons demandé au préfet avec les associations membres de la commission départementale une réunion de mise au point avec les gestionnaires.

Une première étape a conduit à un échange d’informations et au rassemblement d’éléments éparses qui seront présentés lors d’une nouvelle réunion le 15 septembre puis à la prochaine commission départementale.

Nous veillerons à ce que cette initiative utile aie des suites et qu’un groupe de travail permanent puisse intervenir lors de l’ouverture de nouvelles aires d’accueil.