Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Le rapport Hérisson : un aveu d’impuissance ? 1 octobre 2008

Ce document que l’on pourra lire ci-joint n’apporte pas grand chose de nouveau et en tous cas ne répond pas aux principales revendications des gens du voyage et des associations qui les soutiennent. Quelques extraits :
{

Une circulaire aux préfets, pour relais auprès des élus concernés, pourrait rappeler tout l’intérêt qui s’attache à la réalisation préalable d’un diagnostic très complet et largement partagé après débat.

LES AIRES D’ACCUEIL AMENAGEES : SEULE REPONSE AUX STATIONNEMENTS ILLICITES

Il semblerait donc pertinent de réaliser un diagnostic des besoins en Habitat Adapté simultanément à la révision des schémas départementaux et pour une complémentarité d’objectifs.}
{
Il faut donc encourager une forme d’habitat adapté à ceux des gens du voyage qui ne voyagent plus, ou réduisent leurs déplacements.

C’est la raison pour laquelle un régime de déclaration administrative permettrait de mieux prendre en compte les grands passages (1) sous réserve de déterminer les terrains susceptibles de les accueillir (2)}.

Madame Boutin Ministre du logement s’est semble-t-il avancée un peu plus en proposant à Bruxelles la suppression du carnet de circulation . Elle a aussi, avec beaucoup d’aplomb, affirmé que la France avait à ce jour une politique exemplaire en faveur de l’accueil des roms tsiganes. (sic)

On suivra avec intérêt la réunion européenne sur l’intégration des communautés roms en Europe qui doit se tenir à Paris en décembre prochain.

Pièces jointes

rapport Hérisson Télécharger