Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Madame le maire s’acharne ! 1 octobre 2008

Ci-dessous un résumé de la situation de ces familles ainsi q’un appel à la solidarité

Marseille le 30 septembre 2008

Madame, Monsieur, Chers amis.

Voilà bientôt trois ans que notre association, avec l’appui de plusieurs bénévoles en particulier du MRAP et de la LDH, ou de Médecins du Monde, vient en aide à des familles de Roms originaires de l’exYougoslavie et qui stationnent sur le plateau de Réaltor à Aix-en-Provence dans des conditions extrêmement précaires.

Dans un premier temps c’est Maria et ses huit enfants que nous avions pu prendre en charge grâce aux dons des uns et des autres. Après l’achat d’une caravane, avec une subvention de la Fondation Abbé Pierre, nous nous sommes efforcés d’assurer le minimum vital et la scolarisation des enfants. L’an dernier deux nouvelles familles ont rejoint le terrain et bien vite nous nous sommes aperçus des limites de nos interventions. La présence régulière de bénévoles constitue cependant une aide précieuse pour ces familles. En particulier la scolarisation des enfants est un succès incontestable

Après de multiples interpellations des pouvoirs publics (Mairie, Conseil Général, Préfecture) nous avons obtenu en juin dernier une prise en charge au moins partielle de la part de ces institutions. (Une subvention de l’Etat versée au Secours Catholique et une mission sanitaire et éducative du Conseil Général).

A notre grande stupeur, nous avons appris en juillet que madame la maire d’Aix avait engagé une procédure d’expulsion contre ces familles. Après plusieurs reports, le procès s’est tenu le 2 septembre. Notre avocate, maître Claudie Hubert a plaidé avec fermeté pour le maintien sur place. La décision du tribunal en date du 16 septembre déboute la commune d’Aix et la condamne aux dépens. Cette décision nous réjouit tous, mais nous impose de continuer à tout faire pour que ces familles et particulièrement ces enfants, trouvent chez nous des conditions de vie plus dignes. C’est pourquoi nous sollicitons à nouveau votre appui.

Nous comptons sur vous. Bien amicalement.

Dernière minute : la mairie d’Aix vient de décider de faire appel. A suivre

Le président
Alain FOUREST

{{ {{{Fiche d’engagement et de soutien aux familles roms du Réaltor
à Aix-en-Provence}}} }}

Je soussigné :

Nom Prénom

Adresse

tél courriel

verse la somme de

sur le compte à la caisse d’épargne de l’association Rencontres Tsiganes

Les sommes récoltées serviront à répondre aux besoins d’urgence (alimentation, frais de scolarisation, transport scolaire, santé, assurance, frais de justice, chauffage etc…) des familles qui séjournent sur le terrain du Réaltor à Aix-en-Provence. Rencontres Tsiganes s’engage à fournir tous les six mois un état des dépenses et des recettes et à poursuivre les démarches nécessaires auprès des pouvoirs publics pour que cette famille retrouve des conditions d’habitat acceptable.

Fait à le

A Signature

A retourner à Rencontres Tsiganes 43 rue Vendôme 13007 Marseille.