Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Quand les média s’intéressent aux Roms et aux Tsiganes 1 octobre 2008

On pourra se réjouir que ce flots d’informations contribuent à réduire l’ignorance largement partagée de la réalité de ce peuple, son histoire, sa culture, ses difficultés à vivre. Toutefois certains reportages demeurent marqués par les préjugés, la caricature ou même le mépris de ce peuple qui nous interpelle et remets en cause, par sa seule présence, nos certitudes de « civilisés ».

Ainsi le dernier reportage « complément d’enquête » sur France 2 le 29 septembre n’a pas su éviter ces pièges. Le titre et le voisinage avec deux autres reportages sur des marginaux et un couple de criminels étaient déjà largement contestables . Quant à l’enquête elle-même sur les voyageurs, elle mettait en cause l’attitude de certains voyageurs sans pour autant condamner l’illégalité de la plupart des communes. Ce soucis « d’équilibre » est fort éloigné de la réalité que nous constatons quotidiennement sur le terrain..

Dans un autre contexte, le film KHAMSA de Karim DRIDI qui sort sur les écrans cette semaine relève d’une autre démarche . Il s’agit bien sûr d’une fiction mais , pour nous, à Marseille qui connaissons les lieux et les gens, ce drame et ce mal vivre des jeunes peut nous paraître bien proche de la réalité. Certains pourront même voir dans ce film une justification de leurs les rejets des tsiganes et les conforter dans leurs certitudes.

Les intentions et la qualité de l’auteur ne peuvent toutefois être mises en cause et ce beau film émouvant peut permettre d’ouvrir un débat.

Pièces jointes

Présentation KHAMSA Télécharger