Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Le diaporama de la honte 21 décembre 2008

Certains d ‘entre nous avaient été particulièrement choqué il y a quelques mois en recevant sur leur mail ce diaporama odieux qui reprenait, certes avec de belles images et une accroche trompeuse, les pires attaques racistes et mensongères contre les Tsiganes.

Devant une telle manifestation de racisme ordinaire la LICRA de Tours a porté plainte et une enquête a été ouverte qui a mis en évidence le rôle de ce maire . Le tribunal l’a condamné pour provocation à la discrimination raciale à une bien modeste somme de 500€ d’amende . Cet élu a affirmé qu’il n’était pas l’auteur de ce diaporama et qu’il s’était contenté de le diffuser à une vingtaine d’amis.

Cette décision de justice doit être saluée positivement même si la condamnation est sans commmune mesure avec la gravité de la faute. Elle devrait néanmoins conduire certains élus ou fonctionnaires à modérer leurs expressions publiques.

On notera que l’auteur du diaporama court toujours et poursuit ses méfaits puisqu’un autre diaporama du même style concernant les Rroms migrants est diffusé sur le net depuis quelques semaines.

Témoins régulièrement de propos similaires, cela doit encourager les organisations de défense des droits à rester en alerte et ne pas hésiter à saisir les tribunaux et la HALDE.