Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Un espoir pour les sédentaires ? 21 décembre 2008

{{ {{{
Regain d’espoir à la cité Ruisseau Mirabeau à Marseille}}} }}

, le 1er décembre dernier, une importante réunion s’est tenue dans la mairie du XV XVI arrondissements en présence des élus, du sous préfet, de l’organisme bailleur et des techniciens afin de faire le point des projets sur la cité Ruisseau Mirabeau. Les habitants concernés qui étaient présents ont pu entendre les divers engagements pris par les autorités afin de répondre à leurs attentes et rendre cette cité vivable. Des premiers gestes concrêts ( nettoyage, remis en état de certains logements) permettent de redonner confiance en espérant que les promesses seront pour une fois tenues. Rencontres Tsiganes, à l’origine de cette rèunion, va poursuivre sa veille et rappeler aux responsables leurs engagements.

{{ {{{A Marignane des terrains familiaux en perspective}}} }}

Cette commune ne s’est toujours pas conformée à la loi et ne dispose pas de terrain d’accueil . Pa ailleurs plusieurs dizaines de familles tsiganes séjournent parfois depuis de nombreueses années dans la commune dans des conditions d’habitat précaires et le plus souvent insalubres. On se rappelle que l’ancien maire Simon PIERI (FN) n’avait pas hésiter il ya deux ans à mettre à la rue une famille entière . Grâce à la mobilisation associative et à la solidarité de quelques marignanais nous avions pu, de force, réinstaller cette famille sur un terrain municipal.

Le nouveau maire, élu en avril, s’est montré plus ouvert et lors d’une réunion tenue récemment avec ses servivces nous lui avons suggéré de réaliser des terrains familiaux permettant de répondre en premier lieu aux familles tsiganes sédentarisées et pour beaucoup électeurs dans la commune. Cette proposition a semble-t-il été bien accueillie et il reste à la mettre en œuvre. Un prochain rendez-vous est prévu à la mi-février. Là encore Rencontres Tsiganes doit jouer son rôle de veilleur.