Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

La révision du schéma départemental 8 mars 2009

Avec plus d’un an de retard, la remise à plat du schéma d’origine permets d’entrevoir la sortie de l’impasse. On rapellera que depuis l’approbation, à la va- vite de ce document en mars 2002, aucune aire d’accueil n’a été réalisée dans le département et qu’aucune aire de grand passage n’a été ouverte malgré la condamanation de l’Etat à deux reprises.

La réunion de mercredi 4 mars laisse espérer que les leçons de cet échec ont été comprises. Autour des services de l’Etat étaient rassemblés des représentants gestionnaires des aires d’accueil et cinq membres d’associations comprenant des membre de Rencontres Tsiganes dont un un voyageur qui a pu largement s’exprimer. Le représentant du bureau d’étude en charge de la révision doit prendre contact avec tous les partenaires concernés et nous le recevrons avec intérêt en lui fournissant toutes les informations dont nous disposons .

Il a été convenu que ce travail ne saurait se limiter à une liste d’aire d’accueil à réaliser mais devait prendre en compte l’ensemble des besoins en matière d’habitat et en particulier ceux des sédentaires.

Trois prochaines dates de réunion ont été fixées. il est prévu que le résultat de ce travail sera présenté à la commission départementale avant l’été prochain.

Même si nous devons rester vigilant il convient de saluer positivement cette démarche de dialogue ouverte par les représentants de l’Etat en espérant qu’elle se poursuive.

On peut en effet être inquiet à la lecture du décret du Premier Ministre ci-joint qui met en question des années de concertation et de dialogue avec les représentants de la société civile .

{ {{« …..l’ensemble des organismes consultatifs créés par la voie réglmentaire avant le 9 juin 2006 seront supprimés le 8 juin 2009 à 24 heure….. A compter de la même date, les dispositions réglementaires qui imposent la consultation de ces organismes deviendront caduqes »
}} }

Voilà pour l’Etat une manière d’êtrre rapide et efficace !! :L’avis des personnes concernées n’est pas nécessaire!! c’est sans doute les nouvelles voies de la « démocratie autoritaire »

Pièces jointes

la concertation en question Télécharger
Révision du schéma 13 Télécharger