Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Le mauvais exemple varois 28 juin 2009

Marseille le 22/06/2009

{{Monsieur Hugues PARANT Préfet du Var}}

Bd du 112ème RI BP 1209

83070 Toulon cedex

Objet : les gens du voyage

Monsieur le Préfet

Une nouvelle fois, des incidents parfois violents se multiplient dans le département de VAR à l’occasion de l’arrivée de groupe de gens du voyage qui ne trouvent pas de terrain pour stationner. Voilà plusieurs années que nous dénonçons une telle situation qui contrevient au respect le plus élémentaire du droit d’aller et de venir et donc de d’arrêter fixé par la Constitution. Comme ailleurs, le non-respect par les élus de la loi du 5 juillet 2000 est la cause directe de ces incidents. Plus grave encore, les déclarations intempestives et parfois mensongères de certains élus, repris par les médias, contribuent à renforcer les clichés et les préjugés de l’opinion vis-à-vis de ces familles. Une telle évolution ne peut conduire qu’à l’exaspération compréhensible de membres de la communauté des gens du voyage qui ne supportent de moins en moins une telle discrimination injustifiée.

Pour ce qui nous concerne, en relation directe avec des représentants des tsiganes, voyageurs ou sédentaires, nous ne pouvons que déplorer une telle situation. Nous sommes toutefois prêt à joindre nos efforts avec tous ceux qui, dans le département, souhaitent que la loi soit appliquée et qu’un dialogue constructif, absent de tout préjugé, puisse enfin s’instaurer.

Nous souhaitons vivement vous rencontrer afin de vous faire part de nos suggestions. Comme nous le faisons dans le département voisin des Bouches-du-Rhône, nous sommes disposés à participer directement à la révision du schéma départemental prévue par la loi de juillet 2000 et dont la validité est venue à échéance le 17 avril dernier. Nous posons par ailleurs la candidature de notre association comme membre de la commission consultative départementale des gens du voyage .

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos sentiments respectueux.

Le président
Alain FOUREST

PJ 1