Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Un festival prometteur 27 février 2010







Festival des cultures tsiganes

3e édition > Du 26 mars au 10 avril 2010

COMMUNIQUE

En créant le festival Latcho Divano (« Le bel échange » en romani) en 2008, nous nous sommes donnés pour but de donner à la culture rom la visibilité qu’elle mérite, en offrant à un large public une multiplicité de points de vue concernant les Roms, leur culture et leur vision du monde. A travers l’événement qu’est le festival, nous voulons de plus aborder les difficultés d’existence que ce peuple vulnérable, souvent bafoué, rencontre aujourd’hui, comme il en a rencontré au cours de sa longue histoire faite de dispersion et de pérégrinations.

Cette année nous sommes honorés d’accueillir M. Tony Gatlif (Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2004 pour « Exils ») qui a accepté de parrainer Latcho Divano 2010, et sera présent lors d’un soirée exceptionnelle.

 La manifestation s’articulera, du 26 mars au 10 avril, autour d’une programmation pluridisciplinaire, avec d’une part des œuvres qui s’attachent à développer un regard esthétique et poétique sur les Roms et leur culture, et d’autre part des propositions plus militantes qui contribuent notamment à une plus grand reconnaissance des droits de ce peuple, dont on pourrait dire qu’il est peut-être, par sa dimension transnationale et trans-linguistique, un authentique peuple européen.

 Pour cette troisième édition, nous avons voulu croiser les origines et les formes de cette culture tsigane, rom et manouche, avec notamment la venue exceptionnelle de l’ensemble des Gitans DHOAD du Rajasthan, qui fera découvrir au public les origines indiennes du peuple tsigane. Le concert des Hongrois survoltés de Romano Drom, les photographies d’Ana Geertje Vangenechten et de Marina Obradovic prises en Roumanie et Moldavie mais également la diffusion de films et documentaires interpellant sur la situation des Roms en France et en Europe sont d’autres exemples de la diversité de points de vue que nous souhaitons faire vivre par le festival Latcho Divano. La Journée de conférences représentera de plus un moment important de découverte et de réflexion et sur la réalité des Roms et leur Histoire.

Point d’orgue de la manifestation, le 8 avril, Journée Internationale des Roms, donnera lieu à une grande journée festive et militante au cœur de Marseille (Square Léon Blum) alliant –entre autres – concerts, animations, dégustation de spécialités roumaines, mais permettra aussi au public d’en apprendre plus sur la place des Roms grâce au Village associatif.

Latcho Divano

16 quai de Rive-Neuve – 13007 MARSEILLE

Tel. : 09 52 72 89 28 – latchodivano@yahoo.fr

Pièces jointes

doc_Communique_Latcho_Divano-2.doc Télécharger
doc_Communique_Latcho_Divano.doc Télécharger