Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Les sinistrés de l’Argens 14 juillet 2010

 
COMMUNIQUE
 
 
Les sinistrés du Var
 
 
Le vendredi 2 juillet une réunion s’est tenue à FREJUS à l’initiative de La Fondation Abbé Pierre et de l’association Rencontres Tsiganes.
 
En présence d’une vingtaine de personnes représentant plusieurs associations locales en contact avec les sinistrés, il a été constitué un Collectif “Crue de l’Argens” qui s’est fixé comme premier objectif de veiller à l’accès aux droits des gens du voyage et des personnes en situation de précarité qui ont été directement touchés par les inondations du 15 et 16 juin.
 
Il est en effet apparu que dans de telles circonstances et devant la détresse de nombreuses familles qui ont été mises en danger et ont perdu tout ou partie de leurs biens, toute forme de discrimination ou d’exclusion était plus que jamais à proscrire.
 
Quels que soient leur mode de vie et leur culture, ces familles doivent pouvoir bénéficier comme tout citoyen de l’indispensable solidarité publique et privée leur permettant de retrouver le plus tôt possible des conditions de vie décentes.
 
Le Collectif a convenu de mettre en place à bref délai un réseau d’alerte susceptible de recueillir, analyser et faire connaître à tous les acteurs de la solidarité les difficultés auxquelles resteraient confrontés ces sinistrés.
 
La Fondation Abbé Pierre et ces associations oeuvrent à trouver des solutions aux cas non résolus par les différentes aides proposées (ex : souscription d’un contrat pour les caravanes refusé par les Assurances, perte de véhicules sans valeur vénale, réinstallation dangereuse, etc…).
 
Associations à l’Initiative du Collectif :
 
Fondation Abbé Pierre, Rencontres tsiganes, Ligue des Droits de l’Homme, Vie et Lumière, Solidarités Est-Var, Secours Catholique, Semailles 83, Les Amis de Paola, Conférence St Vincent de Paul, ALICE, ANGVC, ASNIT. (liste ouverte appelée à s’élargir).
 
Contact : 06 07 47 55 88