Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

A Pertuis l’automne s’annonce chaud 21 juillet 2010

La tension monte à PERTUIS 
Voila quatre ans que Rencontres Tsiganes est intervenu dans  cette commune du Vaucluse pour dénoncer la politique  de la municipalité précédente envers les gens du voyage. Nous nous sommes opposés au déplacement forcé des familles séjournant en ville et l’ouverture d’un soit disant terrain d’accueil très sommairement aménagé en zone inondable. Le tribunal nous avait alors donné raison et condamné le maire. Malgré les multiples démarches aucun terrain d’accueil n’a été programmé depuis plus de 10 ans et les familles séjournent dans des conditions intolérables.
A cela s’ajoute les très nombreuses familles installées depuis parfois plus de 30 ans dans des terrains inondables le long de la Durance.
Prétextant la nouvelles réglementation le nouveau maire avec l’appui de l’administration et de la justice a décidé d’utiliser la manière forte et de faire démolir toutes les installations situées en zone inondable.
Les propos qu’il tient dans le reportage montre à l’évidence qu’il  cherche à se débarrasser des « gitans ». Ces derniers ne manquent pas de réagir. On peut craindre que ce conflit ne prenne sans tarder une tournure plus violente.