Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Les sinistrés du Var et de l’Argens 23 août 2010

Les dizaines familles qui ont y tout perdu durant les graves inondations de l’Argens dans le Var en juin dernier ont été vite oubliées face à l’avalanche médiatique déclenchée par Nicolas Sarkozy . Et pourtant ce dernier en se rendant sur les lieux de la catastrophe avait promis que personnes ne seraient laissées à l’abandon. Le collectif des sinistrés qui s’est mis en place en juillet avec l’appui de plusieurs associations  (Fondation Abbé Pierre, Rencontres  Tsiganes etc….) a  cherché à rencontrer et aider tous ceux et en particulier les gens du voyages sédentarisés qui se sont trouvés totalement démunis. 
 
A ce jour, si les services de l’Etat se sont rapidement mobilisés sans faire de distinction entre les uns et les autres, beaucoup de personnes restent encore dans le besoins. A la sous-préfecture de Draguignan on cherche encore des solutions pour les Tsiganes sédentaires  et des terrains non inondables pour y installer des mobilhomes. 
 
De nombreux voyageurs ne pourront bénéficier des indemnités en cas de catastrophe naturelle. Comme nous le dénonçons depuis longtemps, les compagnies d’assurance refusent  d’assurer les caravanes des voyageurs considérées comme des habitat permanent. Cette discrimination dénoncée à plusieurs reprises auprès de la HALDE a, on le voit ici,  des conséquences dramatiques.
 
Merci à Louis Reymondon le dynamique animateur du Collectif et à Michel RUBY notre correspondant  à Fréjus pour le travail de veille accompli .
 
 
Une association API Provence a été chargée par la Préfecture de proposer des solutions adaptées . 
 
API Provence, contacter Manuel Smadja, 438, Bd Emmanuel Mauret 06140 Vence, tph 04 93 58 45 21, fax 04 93 58 87 10, mob 06 30 64 13 30 mail :  manuel.smadja@apiprovence.org