Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Samedi 4 décembre : Assemblé Générale de Rencontres Tsiganes 13 novembre 2010

 
 
 
 
Marseille le 8 novembre 2010
 
 
Madame, Monsieur, Chers amis
 
L’actualité de ces derniers mois a été particulièrement rude pour tous ceux qui, français ou européens, revendiquent leur appartenance à un peuple, une communauté ou une culture considérée comme dangereuse ou archaïque. Les discours guerriers et les expulsions violentes qui les ont suivis ont jeté le désespoir et la colère parmi les familles tsiganes ou gens du voyage qui se sont sentis plus que jamais citoyens de deuxième catégorie Pour les Rroms venus d’Europe, c’est le plus souvent la peur au ventre qu’ils ont du monter dans les charters qui les renvoyaient dans la misère et l’exclusion qu’ils cherchaient à fuir.
 
De nombreuses associations et mouvement de défense des droits civiques ont vivement réagi devant ces appels au rejet de l’autre et à la xénophobie. A travers le monde, les institutions et les médias ont condamné la politique française et les imposantes manifestations du 4 septembre ont montré que notre indignation était partagée par une partie de l’opinion.
 
Rencontres Tsiganes ne cesse de condamner cette politique de stigmatisation honteuse qui au de-là des bruits de l’été, se poursuit quotidiennement sur le terrain. Souvent au mépris de la loi et du respect des principes humanitaires, la chasse au Rroms et aux gens du voyage se poursuit dans l’indifférence générale.
 
Pour notre part, nous refusons cette fatalité. Plus que jamais, nous manifesterons notre solidarité et notre soutien aux les diverses composantes du peuple tsigane . Nous multiplierons les occasions de rencontres et de débats pour faire connaître à nos concitoyens l’originalité et la richesse de la culture tsigane et de ceux qui la vivent.
 
Afin de poursuivre et renforcer nos actions nous devons,chaque jour, être plus nombreux à partager nos convictions et à mobiliser nos moyens .
 
Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous rejoindre en prenant part à notre assemblée générale du samedi 4 décembre prochain ainsi qu’au film et au débat qui suivra. Vous pouvez aussi adhérer ou encore nous soutenir financièrement en renvoyant le bulletin ci- joint.
 
Bien amicalement
Le Président
Alain FOUREST
 
Voir pièce jointe
 
 

Pièces jointes

INVITATION 4 décembre Télécharger