Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

A marseille encore une expulsion de Familles Roms 4 février 2011

 

 

 CONSEIL REGIONAL 

Provence Alpes Côtes-d’Azur

 

 
Le 28 janvier 2011
 
Nouvelle expulsion de Roms à Marseille
 
Communiqué de Michel Vauzelle et de Gaelle Lenfant
 
 
 
A la suite de l’évacuation ce matin d’un hangar occupé par des Roms dans le 15e arrondissement de Marseille, Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Gaëlle Lenfant, Vice-présidente déléguée aux solidarités, à la prévention, à la sécurité et à la lutte contre les discriminations, tiennent à faire part de leur indignation.
 
« Il est honteux et inacceptable que le Gouvernement persiste à effectuer des expulsions de Roms. De plus, une nouvelle fois, aucun accompagnement et aucune solution de relogement n’ont été prévus. De telles pratiques ne font qu’ajouter l’exclusion à la misère.
 
Citoyens de l’Union européenne, les Roms sont pourtant privés de leurs droits élémentaires rendant ainsi leur intégration très difficile. Il est temps que le Gouvernement prenne ses responsabilités et propose un véritable parcours d’intégration de ces populations qui doivent pouvoir vivre dans des conditions décentes et salubres.
 
Nous continuerons à combattre ces expulsions indignes qui bafouent les droits de l’Homme et portent atteinte aux principes et aux valeurs de la République. La Région poursuivra sa mobilisation aux côtés du collectif d’associations* pour venir en aide à ces familles démunies. »
 
Michel Vauzelle a ainsi souhaité qu’un protocole pour une intervention régionale coordonnée en direction des populations Roms soit proposé au vote des élus régionaux le 18 février, lors de la prochaine Assemblée plénière du Conseil régional. Ce protocole prévoit notamment d’accompagner la création d’une unité d’hébergement d’urgence et la mise en place d’un fonds d’intervention régional.
 
 
 
*participent à ce collectif d’associations : la Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, l’Ampil, Rencontres tziganes, le Secours catholique, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Addap.
 
 

Pièces jointes