Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Le festival LATCHO DIVANO vous attend 26 mars 2011

Rencontres Tsiganes  est partenaire actif de ce moment important pour Marseille et sa région. 
 
 
Nous serons  bien sûr tous sur la Canebière "aux mobiles" le 8 avril Mais nous  vous attendons aussi le 30 mars  à 18h pour le débat sur l’Europe et les Roms et  le mardi 4 avril à 18h30 cours Julien pour l’inauguration de u centre de ressources. 
 
 
 
 
 
 
LES ROMS PREMIER PEUPLE EUROPEEN
 
 
 
 
Durant l’été dernier, les circulaires ministérielles et les propos du Président de la République stigmatisant les Roms et les gens du voyage suivis d’une campagne d’expulsions massives ont fait l’objet de multiples condamnations de la France par les instances internationales et européennes.
Le parlement européen a voté une motion mettant en cause la politique française et la commissaire européenne Viviane Reding a considéré que la France avait violé les lois de l’Union Européenne.
 
Quelques mois plus tard que reste-t-il de cette vague de critiques et de cette politique discriminatoire et répressive ?
Que proposent les instances européennes ?
 
Pour en débattre, vous êtes invité a une conférence publique
précédée par la présentation d’un reportage intitulé :
« Les Roms, premier peuple européen »
 
Mercredi 30 mars à 18h
Maison de la Région – 61, La Canebière – Marseille
 
 
Avec la participation de Vasile Ionescu directeur du centre rom Aven Amentza à Bucarest, Martin Olivera ethnologue, Marie Christine Vergiat députée européenne
 
 
Débat programmé dans le cadre du Latcho Divano, festival des cultures tsiganes, www.latcho-divano.com
 
La conférence à Babel med jeudi 24 a été une bonne introduction
 
 

 

Roms et Gitans en Provence. Un patrimoine culturel et humain à sauvegarder.

 

« Leurs musiques, Oui ! mais eux, Non ! » En même temps que se manifeste depuis plusieurs années un regain d’intérêt pour les musiques et cultures du monde rom et gitan – musiques gitanes, gypsy music, jazz manouche, ensembles tsiganes, fanfares et tarafs d’Europe orientale, cirque, cinéma – et que l’UNESCO inscrit le Flamenco au Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité, on observe en France et en Europe une recrudescence du rejet et de la discrimination à l’encontre des communautés roms et des « Gens du voyage ».
Cette table-ronde réunit des artistes gitans et roms de familles française, espagnole, russe, roumaine, italienne, des associations culturelles locales, des chercheurs et élus régionaux pour s’interroger sur ce paradoxe qui n’épargne pas la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, espace privilégié de sédentarisation et de passage de nombreux gitans et roms depuis des siècles, terre de flamenco et de rumba, où a lieu chaque année le plus célèbre pèlerinage gitan du monde aux Saintes-Maries de la Mer.
 
Avec le concours de :
 
Jean Fernandez, dit « Tchoune », chanteur gitan aixois, interprète du spectacle « Chants sacrés gitans en Provence » produit par Opus 31 ( sélection Babel Med Music 2011)
Claudio Cavallo, chanteur rom de Mascarimiri (Italie du sud), initiateur du projet Gitanistan auprès des tsiganes du Salento, avec le Centre des musiques alternatives de la Méditerranée.
Armelle Audigane, conteuse rom d’origine russe de la Compagnie Audigane, installée dans le Var. Spectacles itinérants de contes et musiques tsiganes.
Ghitsa Iorga, musicien rom roumain, fondateur de Vagabontu, fanfare tsigane de Moldavie.
 
Laurence Janner, metteur en scène, et Nicolas Martin, cinéaste, co-fondateurs de Latcho Divano, Festival des cultures tsiganes à Marseille.
Emilia Sinsoilliez-Iorga, présidente de Bari Bahtali, association marseillaise de promotion et diffusion de la culture tsigane.
André Gabriel, professeur de musique provençale ( Conservatoires de Marseille et Avignon ), auteur d’une exposition de santons sur les boumians (bohémiens) dans l’imaginaire provençal.
 
Marc Bordigoni, anthropologue, chercheur CNRS à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, auteur du livre « les Gitans » dans la collection « Idées Reçues »
Alain Fourest, président de Rencontres Tsiganes en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
association de lutte contre les discriminations et pour la défense des droits des tsiganes.
Anne Drilleau, association Petit-à-Petit. Projet en cours « Partage de mémoires tsiganes » à Arles, commandité par le Museon Arlaten en partenariat avec Marseille-Provence 2013. ( à confirmer)
 
Et la participation libre d’associations et de personnes oeuvrant pour la connaissance, la promotion et la sauvegarde des cultures et communautés roms et gitanes en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
 
Une table-ronde préparée et animée par Philippe Fanise.
Service des musiques et danses traditionnelles et du monde
ARCADE.