Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

4 juin : journée nationale pour le droit des enfants Roms 28 mai 2011

Communiqué de presse
 
 

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation organise une rencontre nationale le 4 juin 2011

 Afin de combattre les causes de la non-scolarisation des enfants Roms, les membres du Collectif pour les droits des enfants roms à l’éducation vont se réunir pour une journée de travail le samedi 4 juin 2011 au siège du SNUipp, 12 rue Cabanis, 75014 Paris, métro Glacières, de 9h30 à 17h00.
 
Malgré les nombreuses initiatives prises par le collectif, depuis sa création en 2009, des milliers enfants roms restent en marge du droit à l’éducation. La mobilisation du collectif a permis une dénonciation publique de cette réalité. Mais en dépit de quelques prises de conscience et de la réelle motivation des enfants et des familles, l’évolution de la situation est insuffisante. Les obstacles matériels conjugués aux discriminations de la part des institutions empêchent toujours des nombreux enfants roms d’être scolarisés.
 
Après la dénonciation pour une prise de conscience, il est temps d’agir
pour que le droit à l’éducation des enfants roms soit une réalité !
 
Le but de la rencontre nationale est de permettre aux membres du collectif et aux autres acteurs du domaine de l’éducation de se réunir afin de débattre sur les moyens d’action communs à mettre en place concernant des revendications qui restent inchangées:
– demander aux maires de respecter leur obligation de scolariser ces enfants comme prévu par la loi
– demander aux Conseils Généraux de prendre au sérieux leur mission de protection de l’enfance en déployant les moyens dont ils sont dotés à cette fin
– demander aux Inspections Académiques d’activer les dispositifs adaptés pour accueillir de façon rapide les enfants roms dans les établissements.
 
 
 
L’ UNICEF  soutient la campagne du collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation.