Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

A Aix sur le plateau de l’Arbois : des enfants heureux 30 août 2011

Grâce à l’action militante de nombreux bénévoles et professionnels,  les  enfants Roms de l’Arbois ont pu retrouver un peu le sourire. 

La situation de ces familles demeure cependant extrêmement précaire et la rentrée scolaire est préoccupante. La Mairie d’Aix et la Sous Préfecture , considèrent que ce bidonville, à l’écart de tout et "toléré" par le Conseil  Général propriétaire du terrain, peut servir de refuge  à toutes les personnes jugées  indésirables dans le centre ville.     

 

 

 

la fête bat son plein sur le bidonville de l’arbois II

 
Durant le mois de juillet une équipe de 2 animateurs (payés par la subvention du secours catholique)sont intervenus à raison de 2 à 3 fois par semaine auprès des enfants et avec le souhait de sensibiliser les parents, afin qu’ils puissent reproduire avec leurs enfants des activités tout au long de l’année.
le groupe d’enfant a qq fois avoisiné la dizaine de 3 à 14 ans.
pour les animateurs il a qq fois été difficile de répondre à la demande tant le groupe est disparate.
 
une jeune fille a montré qu’elle avait qq prédispositions en matière d’art graphique, il est possible que dès septembre nous envisagions avec elle de travailler ses capacités.
qq périodes de soutien scolaire ont été tentées avec les plus grands et les plus demandeurs:
– recopier des txt en français, compter, déchiffrer.
pour le mois d’août il est prévu de scinder le groupe d’enfants en deux. les plus petits qui continueront les activités ludiques, et les plus grands à qui nous proposeront des cahiers d’activités scolaires en prévision de la rentrée des classes.
le stage photo a été mené du 19 au 26/07, par l’association latcho divano, et financé par l’addap. au début les parents étaient craintifs et imaginaient que les photos pouvaient être vendues à la police, en très peu de temps ils ont changé d’avis, voyant les enfants s’amuser. lorsque les 2 intervenants de "latcho divano" ont apporté les photos développées tout le monde était demandeur de nouvelles photos, et les enfants très fiers des clichés qu’ils ont réalisé.
jeudi 28 juillet nous avons emmené un groupe de 7 enfants à vitrolles pour participer aux activités proposées par "cosmopolizen", les enfants sont rentrés sur le terrain avec les instruments de musique qu’ils ont fabriqué eux-mêmes et de beaux maquillages sur le visage. nous avons très bien été accueillis par les organisateurs qui ont même offert un gouter aux enfants.
jeudi 04/08 nous avons emmené les plus grands à la plage de la courrone. une vraie joie pour ce groupe de 7 enfants. et comme les éducateurs mettent de l’éducatif partout, nous n’avons pas oublié de passer à la douche avant de rentrer à l’arbois. une fois de + tout le monde était très heureux de cette journée.
d’autres sorties sont prévues durant le mois d’août.
l’association Emmaüs qui continue de proposer son soutien à décidé de fournir des vetements et des chaussures à tout les enfants qui sont incrits à l’école pour septembre.
à bientôt en septembre, donc, pour de nouvelles aventures.
 
 
avec tous mes remerciements
 
 
béatrice guimard
 
éducatrice spécialisée
 conseil général des bouches du rhône
 
tel 04 42 95 91 82 fax 04 42 59 28 40