Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

INSUPPORTABLE : La loi du plus fort 26 octobre 2011

LA LOI DU PLUS FORT!

 

 Six cars de CRS, matraques et gaz lacrymogène pour l’expulsion ce matin d’une famille de la communauté des gens du voyage, 37, boulevard Hecker dans le XII è Marseille.

 
 
Depuis plus d’1/4 de siècle, cette famille qui fait partie de la communauté des « gens du voyage » habitait sur un terrain des anciennes usines Titan Coder racheté par la ville de Marseille pour un franc symbolique.
 
Ce minuscule terrain enclavé entre une autoroute et un cours d’eau, ne représente aucun enjeu immobilier, alors pourquoi un tel acharnement ?
Pourquoi une exécution aussi rapide alors qu’un délai avait été demandé_ au Préfet à l’égalité des chances ? La famille ayant, par ses propres moyens, obtenu une promesse de logement pour le mois de janvier.
 
La ville de Marseille déjà condamnée pour ne pas respecter la loi sur les aires d’accueil des gens du voyage, montre aujourd’hui son incapacité et l’absence de toute volonté_ politique de penser et d’aménager des terrains familiaux plus adaptés à ces familles sédentarisées.
 
La Ligue des Droits de l’Homme et l’Association Rencontres Tsiganes dénoncent avec vigueur, le traitement indigne, inhumain et violent subi par cette famille et ne peuvent comprendre l’expulsion de ce matin que comme le prolongement d’une politique s’en prenant aux plus pauvres, d’une politique discriminante et d’acharnement contre les gens du voyage.
.
Marseille 26 octobre 2011
Rencontres Tsiganes Ligue des droits de l’homme Fédération 13
34, cours Julien _ 13006 Marseille