Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Dans le Var, rien ne va plus pour les voyageurs 12 mars 2012

 La seule aire dites de grand passage du département du Var est située à Fréjus mais elle est soit inondée, soit fermée. C’est donc en permanence un jeu du chat et de la souris avec les grands groupes de voyageurs qui durant toute l’année et pas seulement en été, traversent ce département ou y séjournent quelques semaines. Les responsables de ces groupes prennent pourtant la précaution d’écrire aux maires et au préfet pour annoncer leur venue plusieurs semaines à l’avance mais ils n’ont pas de réponse. Cela peut expliquer sans le justifier leur exaspération et leurs comportement parfois violent.

Une nouveau schéma départemental est en cours de publication. Il prévoit la création de 5 aires de grand passage pour 1200 place et de 7 aires d’accueil pour 300 places, soit une réduction sensible par rapport au précédent schéma. A ce jour seules 3 aires ont été réalisées en dix ans. Par ailleurs la sédentarisation qui est une réalité incontournable dans le département depuis 30 ans n’est pas pris en compte dans le nouveau schéma .

Cela laisse entrevoir à nouveau de multiples conflits dans les prochains mois. La presse en rend compte de manière relativement objective mais l’hostilité des habitants, souvent relayée par les élus se renforce à chaque passage de caravane