Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Propos de campagne électorale.. 12 mars 2012

 Le candidat F HOLLANDE

Lors d’une récente émission sur canal+ François Hollande est interrogé sur le sujet des Rroms, après un court reportage à Marseille sur les destructions de bidonvilles et squats. Le reportage montre la chasse aux Rroms et le racisme assez partagé qui l’accompagne. Mais ….Le pompon, c’est lorsque la maire PS du IIème arrondissement de Marseille est montrée en train de faire la fête avec des riverains heureux d’une expulsion… Prise la main dans le pot de confiture, la seule réaction de cette élue, est de dire que ce fut une erreur de fêter cela de cette manière, avec… le sous-préfet ! Questionnée par Anne-Sophie Lapix, Hollande ne fera que confirmer cette « regrettable erreur »…

Mais..plus inquiétant la réponse de Hollande sur la question des Rroms.  » l’origine du mal est de ne pas avoir fixé une règle européenne pour garder cette population où elle doit vivre, en Roumanie « . F Hollande confirme dans la suite de l’interview que, pour lui, le problème provient de la « libre circulation des Rroms » .

Pressé par la journaliste qui lui demande ce qu’il faut faire, Hollande voit 2 solutions

1) établir des règles européennes pour empêcher la libre circulation des Rroms.

2) établir des « camps » (comme il dit ) « de notre propre décision » (celle du gouvernement qu’il dirigera) pour éviter que…. « ces camps ne se fassent n’importe où, en l’occurrence à proximité des centre villes » !!!!

Ces propos sont inquiétant car le candidat, certes pris au dépourvu, montre qu’il ne connaît pas le dossier des Roms et qu’il se contente de valider la poursuite d’une politique d’expulsion

Candidat SARKOZY

Pas d’information à ce jour qui remettrait en cause le discours de Grenoble. On lira avec intérêt la lettre ‘d’engagement signée en 2007 par le candidat d’alors .

Candidate EVA JOLY

extrait du programme VIVRE MIEUX  : « la reconnaissance pour les gens du voyage de leur pleine appartenance à la société française en leur octroyant de vraies cartes d’identité française »