Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

ARLES accueille enfin les voyageurs 6 avril 2012

 Plus personne n’y croyait !!!

La loi du 5 juillet 2000 semblait définitivement oubliée dans les Bouches-du-Rhône où aucune place de stationnement pour les voyageurs n’avait été ouverte depuis 1990. C’est donc une bonne nouvelle qui mérite que l’on salue les efforts des élus arlésiens. Ils se devaient de relever se défi lorsque l’on sait qu’Arles est depuis des siècles un lieu d’où s’exprime et se valorise la mémoire et la culture de la communauté gitane sous toutes ses formes.

Une réunion de travail animée par l’adjoint au maire a permis de préparer avec les services l’ouverture de cette nouvelle aire dans de bonnes conditions. Le gestionnaire choisi, ALOTRA, a présenté son projet et ses méthodes en insistant sur le fait que cette aire était exclusivement réservée aux voyageurs munis d’un carnet de circulation et que la durée de séjour était limitée à deux fois trois mois par an. 

 

Pour exemple aire de Perpignan

Cette ouverture après de nombreuses années d’attente ne saurait cependant répondre à tous les besoins exprimés par la communauté tsigane comme l’a rappelé l’adjoint au maire Mr David GRZYB. Un premier programme d’habitat adapté avait déjà vu le jour il y a cinq ans et la situation de nombreuses familles sédentarisées sur des terrains privés le plus souvent non constructibles demeure une préoccupation communale. La municipalité se montre hostile au nouveau schéma départemental qui impose à l’agglomération la réalisation d’une aire de grand passage .