Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

L’alliance des villes européennes et les Roms 6 avril 2012

Rroms : L’Alliance des villes européennes bientôt opérationnelle

25 mars 2012

Réseau d’échange de pratiques et de solidarité, l’Alliance des villes pour l’inclusion des Rroms et gens du voyage, sera opérationnelle à l’automne prochain. Volontariste le Congrès des pouvoirs locaux du Conseil de l’Europe s’est, le 22 mars dernier, penché sur cette initiative née du Sommet des maires de Strasbourg. Au cours des débats a été rappelé que des alliances de ce type existent déjà depuis au moins 1995
Le volontarisme du Conseil de l’Europe en faveur de la création d’une alliance des villes pour l’inclusion des Rroms et des gens du voyage n’a pas été entamé par l’évocation des difficultés. Sans, s’y opposer formellement, la majorité des collectivités locales n’affichent aucun enthousiasme et les Etats ne soutiennent pas toujours les initiatives. Une minorité des intéressés seulement peut bénéficier des programmes d’insertion déjà engagés. Depuis au moins 1995, existent déjà de semblables réseaux dispersés dans les 47 pays. Mais les initiateurs de la démarche ne se laissent pas décourager.

Des arguments financiers alléchants

Ils ne manquent pas d’arguments. La participation à l’alliance facilitera l’accès aux aides financières de l’Union Européenne. Kenneth Davey, membre de la fondation Open society présidée par Georges Soros impliquée dans plusieurs programmes en faveur des rroms a affiché une ferme volonté de collaborer avec la future Alliance.

De solides expériences

Dusica Davidovic, conseillère municipale de Nis, seconde ville de Serbie a fait état de l’expérience de sa commune qui depuis 2005 en régularisant les habitats des familles rroms dans le cadre du plan d’urbanisme. En facilitant scolarisation, et en traduisant les documents administratifs en rromani, la commune a enregistré de notables avancés dans les domaines de la santé et de l’emploi. Fort de dix ans de collaboration avec les Gypsi travellers de sa ville de Salford, John Warmisham, (Royaume Uni), rapporteur du Congrès sur la thématique rrom, présenta avec vigueur la démarche destinée à faire boule de neige. Après deux réunions préparatoires les 9 décembre et 22 février dernier, le groupe de travail entre dans la dernière ligne droite de la phase préparatoire. « Nous travaillons maintenant sur les outils de communication à distance afin de pouvoir collaborer au quotidien sans forcément devoir organiser des réunions », confie John Warmisham aux Dépêches tsiganes. Il compte sur un lancement officiel de l’Alliance à l’automne prochain.

Ne manquez pas les Interviews exclusives de John Warmisham, et de Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au maire de Strasbourg dans nos prochaines Alertes infos tsiganes.