Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

A Aix-en-Provence, la situation est de plus en plus tendue 2 mai 2012

 Les différentes associations qui ont rejoint aux court des dernières années Rencontres Tsiganes et le MRAP sont aujourd’hui débordées et tirent la sonnette d’alarme. 

A proximité du terrain d’accueil officiel et du campement de Roms présents à l’origine depuis six ans, sont venus se joindre divers groupes de Roms originaires de Croatie et de différentes régions des Balkans. Plus récemment les familles Roms expulsées de Marseille se sont également réfugiées sur ce terrain vague sans eau et sans électricité. Depuis quelques jours enfin un important groupe de voyageurs français se sont arrêtés en l’absence de terrain de grand passage, sur un ancien centre routier. Une telle situation est particulièrement inquiétante et susceptible dégénérer si les pouvoirs publics se refusent à prendre en compte d’urgence la détresse de ces familles .

Un large collectif de soutien se mobilise à Aix pour dénoncer la politique de Madame le maire qui se donne comme objectif de chasser tous les Roms de sa commune. Le conseil municipal a engagé plusieurs procédures. on attend les décisions dans quelques jours.