Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Médecin du Monde saisit le Défenseur des Droits au sujet des Roms de Marseille 9 juin 2012

Médecin du monde saisit le Défenseur des droits au sujet des rroms de Marseille
31 mai 2012
Par la rédaction

Anticipant une possible expulsion du site de la porte d’Aix sur la quelle la justice doit se prononcer le 19 juin, Médecin du monde saisit le Défenseur des droits. Lisez l’argumentaire de l’association qui présente la situation sanitaire, juridique et humaine des rroms à Marseille.

« Saisine relative à la violation de droits fondamentaux des populations rom dans l’agglomération marseillaise », s’appuyant sur 17 ans d’accompagnement sanitaire de populations rroms dans la périphérie de grandes agglomérations, Médecin du monde (MDM) tire la sonnette d’alarme au sujet de Marseille. Constatant qu’en l’espace de 6 mois plus de 85% des lieux de vie ont connu des évacuations forcées contraignant les familles à se réinstallé sur des « bouts de trottoirs », l’association saisit le Défenseur des droits. Insistant sur les conséquences désastreuses pour la santé MDM argumente :

1) sur la violation du droit au logement et la conditionnalité de l’hébergement d’urgence

2) des agissements qui semblent contraires à la déontologie des forces de police

3) des violences verbales et physiques

4) un contexte de violation de droits fondamentaux à l’égard des populations rom sur l’ensemble du territoire

Si la Halde avait abordé à la fois les questions concernant d’un côté les rroms migrants en situation précaire et de l’autre les gens du voyage, le Défenseur des droits, n’a pour l’heure publié de délibérations que sur les gens du voyage.