Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

A La GARDE, Dans le VAR 6 familles de voyageurs sont menacées d’expulsion 6 octobre 2012

Communiqué publié par la Ligue de Droits de l’Homme de Toulon

La Chaberte : une solution doit être trouvée

Depuis plusieurs mois, la situation des familles qui vivent en caravanes au lieu-dit la Chaberte, sur la commune de La Garde, se dégrade. Une demi-douzaine de familles de Gens du Voyage avec 17 enfants scolarisés sont sédentarisées depuis plus de 5 ans sur un terrain que la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) leur a concédé par contrat et pour lequel elles paient une contribution. Or TPM a l’intention de transformer ce terrain en une aire de passage pour les Gens du Voyage nomades. L’intention est louable, encore faudrait-il que TPM propose aux occupants actuels un terrain comportant des installations sanitaires minimum, comme elle s’y était engagée.

Au lieu de quoi, TPM essaie de chasser ces familles par des méthodes que l’on ne peut que condamner : interruption de la fourniture d’électricité, suppression de leur domiciliation par la mairie de La Garde … sans oublier les actions en justice. Leur expulsion peut intervenir d’un moment à l’autre depuis le 29 septembre 2012.

Des solutions existent. Dans l’attente d’une solution durable, les familles demandent :

 * de surseoir à toute expulsion,
 * de renouveler leur domiciliation afin qu’elles puissent avoir une adresse postale,
 * de préserver leurs droits,
 * et avant tout de pouvoir continuer à scolariser leurs enfants dans leurs écoles respectives.

Solidaires de ces familles, la Ligue des Droits de l’Homme de Toulon (LDH), le Réseau Education Sans Frontières (RESF), la section du PCF avec l’ensemble du collectif Front de Gauche de La Garde – et notamment Mme Monique Thomas conseillère municipale de La Garde – demandent aux autorités responsables de trouver une solution décente à cette situation et appellent la population de l’agglomération à soutenir ces familles.

La Garde, le 1er octobre 2012