Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Le statut des gens du voyage bientôt à l’étude 20 décembre 2012

 Ouf enfin  !!!  Cette promesses est la bienvenue même si l’on sait les multiples et longues discussions qui s’engagent au Parlement et dans les ministères pour qu’enfin les droits de les minorités tsiganes françaises, voyageurs comme sédentaires, soient enfin reconnus .

 On  lira avec intérêt  en annexe  (c’est long mais instructif) le compte rendu  intégral  d’une séance à l’Assemblée  qui marque l’intérêt de certains élus pour ce dossier et les avancées à en attendre. Le texte proposé par l’UMP concernant les grands passages est qui a été  heureusement repoussé était encore très répressif et montre l’hostilité de nombreux maires vis-à-vis des voyageurs.

Comme nous l’avons précisé lors de l’assemblée générale de Rencontres Tsiganes,  ces premiers signes d’ouverture de la part de la nouvelle majorité doivent être considérés avec intérêt mais prudence. Au delà d’une nouvelle législation indispensable, c’est dans leur mise en oeuvre quotidienne sur le terrain que l’on pourra juger de  son  efficacité.