Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

A Strasbourg comme à Paris, les Roms/Tsiganes s’organisent et se font entendre 17 septembre 2013

L’UFAT informe l’Elysée


9 septembre 2013
By la rédaction

Le 5 septembre dernier une délégation de l’Union française des associations tsiganes UFAT a été reçue par les conseillers techniques du président. Enjeux : faire le point sur les dossiers du stationnement, de l’urbanisme des terrains appartenant à des voyageurs, de la scolarisation, de la médiation sur le terrain. Cette démarche fait suite à des rencontres avec les collaborateurs de Jean-Marc Ayrault, de Manuel Valls, Christiane Taubira et Cécile Duflot

téléchargement

« Nous avons l’impression que notre interlocutrice à l’Elysée découvrait les dossiers », témoigne Emile Scheitz (Baba) membre de la délégation de l’Union française des associations tsiganes (UFAT) reçue le 5 septembre dernier par Constance Rivière conseillère technique auprès du président de la république. « A cause des polémiques et des mauvaises pratiques sur les grands passages, nous avons beaucoup parlé de stationnement, mais nous avons aussi pu aborder la question des terrains appartenant à des voyageurs et la scolarisation. Nous avons reçu l’assurance que des médiateurs issus de nos associations seront consultés dans les départements  », précise le Voyageur. A ses côtés se trouvaient un représentant des gitans sédentarisés (Yaka Maraval) et Alain Daumas, le président de la fédération qui compte 110 associations réunies sur une base laïque. Ainsi la délégation comptait faire le tour des principaux problèmes. Avec volontarisme, les responsables de l’UFAT s’investissent dans de nombreux ministères afin de faire prendre en compte les paroles des personnes concernées.

Des tsiganes pour former les jeunes magistrats

« Madame Taubira a constaté que les juges souffraient d’une profonde méconnaissance de nos communautés. Elle nous a assuré qu’elle ferait appel à des membres de nos associations dans le cadre des formations des magistrats », déclare Alain Daumas qui souhaite que les jugements soient rendus sans préjugés. « Quand nous arrivons dans un tribunal nous sommes généralement condamnés d’avance », déplore le président de l’UFAT. Il mise sur une réelle prise en compte des intéressés par les pouvoirs publics. Le 17 juillet dernier, Manuel Valls avait invité l’ensemble des associations à participer, avec ses services, à une réflexion sur les bonnes pratiques des grands passages.

Urbanisme

De son côté Cécile Duflot, ministre du logement à écrit à Alain Daumas pour lister l’ensemble des initiatives gouvernementales. Elle précise notamment que le projet de loi ALUR contient des articles destinés à faciliter l’urbanisme des résidences mobiles et démontables ainsi que la domiciliation des personnes sans domicile stable.

Nullement naïfs les responsables de l’UFAT ont pris note des différents engagements et attendent des actes en rappelant que la promesse de tenir compte des intéressés est régulièrement répétée sans véritable effet par les gouvernements successifs depuis des décennies

Le forum européen des Roms et gens du voyage se réunit en France

5 septembre 2013

By la rédaction de Dépêches Tsiganes

Les 5 et 6 septembre le forum européen des roms et gens du voyage réunit sa traditionnelle assemblée plénière dans les locaux du Conseil de l’Europe. La France et la récente campagne d’anti tsiganisme devrait encore une fois tenir une place importante dans les débats.

Les oreilles françaises devraient une nouvelle fois siffler aux abords du quartier des Institutions européennes à Strasbourg. Les délégués Roms et Gens du voyage du forum européen vivent mal que le pays des discours sur la Liberté, l’Egalité et la Fraternité soit aussi l’un de ceux où se développent de véritables campagnes d’incitation à la haine envers les tsiganes en général et les gens du voyage en particulier. Ces dernières semaines le Forum a dû multiplier les plaintes contre des élus, Christian Estrosi, Jean Marie Le Pen , Gilles Bourdouleix et les interventions auprès des médias coupables de dérapages susceptibles de déboucher sur de graves conséquences. Après avoir interpellé le Point au sujet d’un sondage valorisant la politique d’Hitler à l’égard des tsiganes, Rudko Kawczynski, président du forum interpellait fin août avec vigueur le directeur de la publication de Valeurs actuelles « Monsieur de Kredrel : « Je tiens, en tant que Président du Forum Européen des Roms et des Gens du Voyage (FERV), à vous faire part de mon étonnement face à la couverture que votre magazine a consacré aux Roms dans son édition datée du 22 août 2013. Celle-ci représente une attaque injustifiée contre une partie de la population vivant sur le territoire national. En outre, dans le même numéro du magazine, tant l’article sur l’enquête d’opinion et son interprétation honteusement biaisée que celui concernant les Roms en Loire-Atlantique, du fait qu’il ne présente que des témoignages opposés à la présence de Roms, risquent d’attiser des sentiments xénophobes déjà latents dans certaines catégories de la population. Vous faîtes en outre référence, dans ce dossier, au Conseil de l’Europe et aux travaux de certains intervenants sans avoir pris la peine, je m’en suis assuré auprès d’eux, de les contacter pour vérifier ou étayer l’information, ce qui nuit au sérieux de votre magazine », écrit le leader Rom. Cas particulier en Europe, avec une forte population estimée entre 400 000 et 1,5 millions de Français itinérants dits gens du voyage à côté d’ une minorité de roms migrants pratiquant un mode de vie sédentaire évalués à 25 000 personnes à peine , la France n’occupera pas l’ensemble des débats. Outre le tour d’horizon de la situation dans les différents pays, cette assemblée sera aussi l’occasion d’un échange approfondi avec les responsables du Conseil de l’Europe avec lesquels le Forum entretient des liens très étroits.

 Union Française des Associations Tsiganes -U F A T
 Roms-Gitans-Manouches-Sintis -Yeniches 

 Montauban le 08 Septembre 2013

Objet :Marche pour la Dignité Des Gens du Voyage

Pour la troisième fois consécutive une manifestation pacifiste est festive aura lieu à Paris Place de la Bastille le Dimanche 06 Octobre 2013 à partir de 14h .
Divers groupes flamenco avec danseuses est d’autres groupes aussi diversifier seront emmenés à vous transporter dans une ambiance comme ont sait le faire chez nous .
Yvan le Belloc avec Jessy seront les coordinateurs des intervenant politiques, intellectuelles, est spectacle musicaux ou autres, normalement nous auront la visite de deux ministres, et bien d’autres personnalités.
Un car peut être mis a la disposition des provinciaux, moyennant une petite participation et a condition d’avoir un maximum de gens pour remplir ce car
Contrairement a certaines idées reçu sachez que L’U F A T défend tout le monde sans exception elle s’efforcera de redonner l’honneur et la dignité a des hommes est des femmes qui ont aussi leurs place dans cette société.
Fils est filles du vent venez nombreux montrer votre appartenance et soyer fier de votre identité, et ne laisser personne décider a votre place de votre destin ou celui de vos enfants.
on vous attend ce jour pour exprimer votre soutien au peuple des fils est filles du vent, merci je compte énormément sur vous pour être là. 
le Président de L’U F A T Eugene (Alain) Daumas 
UFAT 605 route de Corbarieu 82000 Montauban