Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Une grande manipulation des chiffres 24 janvier 2014

 Le titre explicite et volontairement détaillé de ce rapport est pourtant explicite et ne peut prêter à interprétation. Il a été réalisé par la Ligue des Droits de l’Homme et ERRC et publié le 5 janvier dernier (voir en pièce jointe le résumé ) :

« Les évacuations forcées des Roms étrangers durant l’année 2013 atteignent le chiffre de 21.537. Ceci représente plus de la totalité de la population habitant en bidonville ou en squat en France, évaluée à 16.949. « 

Ces chiffres, dans leur froideur, ne nous surprennent pas car il ne font que confirmer ce que nous avons constaté dans la région où malgré quelques timides avancées les procédures engagées se sont multipliés. Au cours de l’année 2013, de nombreuses familles ont été chassées du lieu qu’elles occupaient, trois à quatre fois. Ceci explique cela.

La présentation de ce rapport dans les média et l’exploitation qui en a été faite est par contre scandaleuse et relève d’une manipulation plus que douteuse. Le titre du rapport est la plupart du temps résumé par une phrase et un chiffre : 21 537 Roms ont été expulsés en 2013 soit plus qu’en 2012. Bravo Monsieur Valls voila du beau travail !!malgré la suppression de l’aide au retour .

Sauf que cette interprétation faite par la plupart des journalistes et reprise par le président de la République lors de sa conférence de presse est une remarquable manipulation de l’opinion à laquelle on fait prendre « des vessies pour des lanternes »

 Les Roms continuent à servir de bouc émissaire idéal malgré les discours officiels . Contrairement au propos du Président Hollande il devrait, avec son Ministre de l’Intérieur, au moins rougir d’une telle contre vérité.

Pièces jointes

Evacuations forcées 2013 Télécharger