Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

l’invisible culture Rom 24 septembre 2016

 CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LES PRÉJUGÉS
2016/2017

Cet évènement est proposé par deux associations qui chacune dans leur champ d’intervention (culturel et universitaire) mettent en commun leurs volontés de présenter à un large public, un évènement lui permettant de découvrir, au-delà des préjugés  éculés, des éléments concrets, fiables mais souvent insoupçonnés  sur l’histoire, la culture et la langue des Roms d’Europe . La question des Roms est un cas d’école pour poser à la France et à l’Europe la problématique complexe du respect des minorités, au-delà des simples déclarations d’intentions et des paragraphes des lois, car cela interroge sur une reconnaissance culturelle et sociale bien plus profonde  et radicales que les simples nuances d’expression entre cultures européennes. Elle interroge sur le destin d’un peuple originaire d’un autre continent et porteur d’une haute culture, mal compris en raison de contradictions entre cette dernière et les  idéologies dominantes au cours des siècles en Europe, donc relégué  et marginalisé pour donner la communauté si décriée que nous connaissons aujourd’hui ….  …..

Cette introduction présente  un programme d’animation culturelle de grande qualité qui se déroulera à Paris durant les prochains mois  et dont on peut  consulter le programme détaillé ci joint. linvisble-cuture-rrom

Pour notre part, ce texte conforte notre travail d’information et de sensibilisation de nos concitoyens sur la culture Rom/Tsigane .  Nous souhaitons au organisateurs de ce programme un grand  succès et nous vous tiendrons informés régulièrement de cette ambitieuse mais indispensable initiative.

DERNIERE MINUTE.

 ci joint la charte culture Gens du Voyage et Tsiganes qui vient d’être signé avec le Ministère de la culture

chatre-culturelle

Pièces jointes

charte-culture-gens-du-voyage-et-tsiganes-de-france Télécharger
chatre-culturelle Télécharger
linvisble-cuture-rrom Télécharger

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.