Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Les enjeux d’une élection 24 avril 2017

La campagne électorale qui s’achèvera le 7 mai prochain (ouf !) a en partie laissé dans l’ombre les sujets qui depuis de longues années nous mobilisent pour qu’en France les droits des minorités et tout spécialement ceux de la communauté des Roms/Tsiganes soient reconnus et respectés. Avec d’autres, nous avons pu constater depuis quelques mois des avancées significatives sur le plan législatif (vote de la loi Egalité et Citoyenneté le 28 janvier 2017). Ces progrès doivent cependant trouver leurs traductions concrètes dans la vie de tous les jours et dans la reconnaissance effective de l’égalité de ces droits.

A l’évidence, comme le montrent les évènements qui nous ont mobilisés ces dernières semaines (Conflits avec ERDF, expulsions des bidonvilles à Marseille etc…) on est loin du compte. Ce n’est donc pas le moment de baisser les bras. Le rapport de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme est là pour nous rappeler que le racisme est encore largement répandu dans la société et dans tous les milieux et qu’il ne suffira pas d’une loi pour l’éradiquer.

Les propos et les slogans xénophobes ou racistes entendus au court de cette trop longue campagne sont là pour nous faire craindre que le retour aux pires moments de l’histoire   demeure possible.  L’exposition des tableaux de l’artiste Rom autrichienne CEIJA STOJKA à la Friche de la Belle de Mai à Marseille nous oblige à ne pas négliger cette barbarie que l’on pensait d’un autre âge.

Quelles que soient nos désillusions sur le système politique qui nous est proposé, il faut éviter le pire et poursuivre avec ténacité le combat pour l’égalité des droits ou s’opposant à toutes formes de discrimination d’où qu’elles viennent, ethniques, culturelles, sociales, religieuses. Notre bulletin de vote  à encore un sens.

Marseille le 24 avril  2017

Alain FOUREST

PS ci-joint le bon conseil qu’un  ami donne aux hésitants: sourions un peu  !!!

Ami frontiste, n’oublie pas de dessiner un cœur sur le bulletin de Marine avant de le glisser dans l’urne pour lui prouver ton amour ! C’est très important ! Merci pour elle ! Bisous !

Pièces jointes

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.