Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

La révision du schéma dans les BdR 13 juin 2009

Comme prévu, le groupe de travail comprenant des associations et de représentants des voyageurs ont pu être tenu informé de l’avancement de ce travail et exprimer leur point de vue.

Dans l’attente du rapport final ont peut faire les observations suivantes :

1° ) Le constat que nous avions fait depuis plus de six années est confirmé. Le schéma initial a été bâclé et le rapport voté en 2002 ne correspond pas aux besoins réels des voyageurs et encore moins des sédentaires ou des grands groupes. Il faut complètement revoir le projet et la répartition des terrrains d’accueil entre les communes . On rappelle qu’aucun des projets prévus par le premier schéma n’a aujourd’hui vu le jour .

2°) Le bureau d’étude a chercher à recuillir le point devue des maires. Certains ont refusé de répondre. Pour les autres ils ont tenté de justifier la non application de la loi par la poistion de l’administration , le coût des projet, l’absence de terrain ou encore le comportement des voyageurs et pour les plus directs , l’hostilité de leurs électeurs. Le Conseil Général qui ne s’était pa impliqué dans le premier schéma tout en le signantn ne semble pas plus concerné par sa révision.

3°) Dans un tel contexte, quelle que soit la qualité de ce rapport, il faudra maintenant le faire valider par les élus et en assurer la mise en œuvre effective . Nous craignons fort que personne ne soit à même d’en assurer le pilotage et, qu’une fois de plus, ce rapport soit enterré. Les prochains mois il faudra que les associations se mobilisent à nouveau pour se faire entendre et que la loi soit enfin appliquée dans ce département .