Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Des manifestations et des propos condamnables et dangereux 29 juin 2013

Voila déjà quelques années que la présence de familles Roms dans certains quartiers de Marseille suscite des plaintes du voisinage. Ces plaintes, parfois justifiées, prennent aujourd’hui une dimension très inquiétante. Il ne s’agit plus seulement, selon les pancartes brandies et les propos et les slogans exprimés, d’exiger l’expulsion de ces familles mais aussi de leur dénier tout droit à une vie et un habitat décent. Le caractère raciste et xénophobe des propos émis par certains manifestants apparaît de plus en plus fréquemment.

jpg/manifestation_anti_Roms_.jpg

Dans ce contexte le soutien et la présence d’élus à de telles manifestations ne peut qu’être condamnés.

Un député, maire de secteur, a organisé une réunion à proximité d’un lieu occupé par des familles en les stigmatisant en raison de leur bruit et de leurs odeurs. Il a considéré qu’il fallait les chasser tous de Marseille. Un peu plus tard son adjoint en a rajouté en suggérant que, comme dans une autre ville du Nord, des cocktails Molotov pourraient faire l’affaire !! (sic)

Dans le XIVème arrondissement des élus de tous bords politiques ont accompagné et soutenu la manifestation des riverains cautionnant ainsi des propos à caractères explicitement racistes envers les Roms.

Pièces jointes