Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Et toujours de beaux livres et un film 29 juin 2013

« Je suis Tzigane et je le reste », un livre d’espoir et un appel au courage

29 mai 2013
By la rédaction de Dépèches Tsiganes

jpg/7759244394_le-livre-de-anina-ciu-ciu.jpg

En ces temps où l’ignorance et le rejet dominent toujours le discours sur les Roms en France, il est infiniment salutaire d’écouter les voix discordantes. Celle d’Anina Ciuciu, jeune Rom roumaine, résonne avec force. Elle raconte une histoire humaine édifiante à faire pâlir Manuel Valls, ministre de l’Intérieur socialiste, adepte d’une politique d’expulsion à courte vue ou tel éditorialiste du Figaro, payé grassement pour colporter les stéréotypes les plus vils sur les Roms comme sur les homosexuels ou toute autre catégorie de population

« Just the wind » sortie nationale du film de Bence Fliegauf primé au Festival de Berlin

12 juin 2013

By

jpg/just-the-wind_600C.jpg

Entre 2008 et 2009 en Hongrie, un groupe armé a commis des actes de violence contre les Roms. 16 maisons ont été attaquées avec des cocktails Molotov et 63 coups de feu ont été tirés.
Ces crimes ont fait 55 victimes. 5 personnes ont été blessées. 6 sont mortes dans les attentats. Les suspects font actuellement l’objet de poursuites pénales.

Le film s’inspire de ces faits, pour décrire le quotidien d’une famille qui s’apprête à émigrer au Canada pour fuir la misère et le racisme. Au cours de cette journée, qui est l’unité de temps dans laquelle évoluent les personnages du  film, le climat devient de plus en plus pesant, jusqu’à faire ressentir avec une grande intensité émotionnelle,  la traque que subissent  les Roms devant un ennemi qui reste invisible.

Un film choc, pour une approche de l’antitsiganisme en Hongrie annonciateur de dérives racistes et de violence qui se répandent en France et en Europe.

Mémoire du camps des MiIlles

Yves Jean Mougins, photographe, publie un beau livre accompagné de texte d’Alain Chouraqui qui permet de lutter contre l’oubli et vient illustrer le travail de mémoire engagé par la fondation du camps des Milles (voir pièce jointe)

Pièces jointes

pdf/camps_des_milles_fr.pdf Télécharger