Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Slovaquie : Un mur anti-Roms érigé à Kosice 19 août 2013

Un mur en béton anti-Roms a été érigé à Kosice, métropole de la Slovaquie orientale, près d’un parking proche d’un quartier à forte population rom, a rapporté vendredi la presse slovaque en ligne.

Il s’agit du huitième mur de ce type érigé depuis 2009 dans cette région et du 14e dans le pays, selon le site d’information www.romovia.sme.sk. « On ne parle jamais à l’avance de la construction des murs de segrégation, pour que personne ne déjoue le projet », a indiqué à ce site l’ancien plénipotentiaire du gouvernement slovaque pour les communautés roms, Miroslav Pollak.

La décision d’ériger ce mur de deux mètres de haut a été prise par la mairie du quartien voisin, Zapad, invoquant un nombre de cambriolages de voitures garées dans le parking en question. La municipalité de cette deuxième ville slovaque, avec 240.000 habitants, n’a pourtant pas donné jusqu’à présent son feu vert à ce projet, a indiqué à www.romovia.sme.sk la porte-parole de la mairie, Martina Viktorinova.

Une procédure sera bientôt lancée qui pourra régulariser l’existence du mur ou décider de sa démolition, a-t-elle ajouté. Environ 106.000 Roms vivent officiellement en Slovaquie, pays de 5,4 millions d’habitants, selon le recensement national de 2011. Leur nombre réel est toutefois beaucoup plus élevé, d’après les experts.

Un spécialiste en ethnologie à l’Académie slovaque des sciences, Arne Mann, estime que quelque 350.000 Roms vivent dans le pays, souvent dans des maisons sans électricité ni eau courante et dans des villages loin de la capitale. Un premier mur anti-Roms a été construit en Slovaquie en 2009, dans le village d’Ostrovany (est).