Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Prix Dosta : Un triste fiasco 18 novembre 2013

Ceux eux qui ont pris part aux séminaires et conférences organisés à Marseille le 30 et 31 octobre par le Conseil de l’Europe ont été étonnés et déçus. Le programme diffusé par Marseille Capitale européenne de la culture prévoyait en effet la remise du prix DOSTA en présence d’une marraine prestigieuse en la personne de Fanny Ardant. Après quelques considérations générale qui traînaient en longueur : Grosse déception des présents, pas de prix et pas de Fanny sans explication.

Ce prix organisé dans le cadre d’une campagne européenne de soutien et d’accueil aux Roms à l’initiative du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux devait récompenser les communes ayant mis en place un programme pour l’inclusion des Roms.

Manifestement le choix de Marseille pour la remise de ce prix n’était pas le plus approprié. Non seulement aucun élus locaux ou régionaux n’avait trouvé opportun de venir à cette manifestation qui se tenait pourtant dans le lieux prestigieux de la Villa Méditerranéenne mais à l’évidence aucune ville de France ne méritait d’être dans le palmarès.

Triste fin de journée et sombre constat pour les participants et les organisateurs..

Suite et fin :

On apprend alors que ce prix a bien finalement été remis ce même 30 octobre au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Des collectivités Tchèques, Grecques et Turques remportent le prix Dosta

2 novembre 2013
By la rédaction de Dépêches Tsiganes

Le 30 octobre dernier le Conseil de l’Europe a décerné le 4ième prix Dosta qui récompense les collectivités luttant concrètement contre les discriminations visant les Roms. Les villes d’Obrnice (République tchèque) et d’Héraklion (Grèce) et à la province de Kocaeli (Turquie). Dans des pays en crise comme la Grèce ou maintenus en marge de l’Union Européenne comme la Turquie ou enclavés au coeur de l’Europe de l’Est , des collectivités innovent et malgré les difficultés peuvent donner des leçons des citoyenneté et de qualité du vivre ensemble. Où étaient les collectivités françaises ?

jpg/Prix_Dosta.jpg

« Dosta », mot romani signifiant « ça suffit », est une campagne de sensibilisation du Conseil de l’Europe qui vise à rapprocher les non-Roms de la population Rom », affirme le Conseil de l’Europe. Ce concours entre collectivités démontre que malgré un contexte négatif des actions concrétes de lutte contre les discriminations portent leurs fruits.
Lisez la présentation des actions ayant remporté la compétition 2013 à laquelle participaient 20 collectivités réparties dans 15 pays.dosta

Pièces jointes